Google et les réseaux de liens “spammy”

Nous l’évoquions il y a quelques jours … Prochaine cible de Google la “sur-optimisation”.
Le monde S.E.O. attend (avec impatience) que les premiers sites qui répondent aux nouveaux critères de dépréciations de google souffrent pour avoir une meilleure compréhension de ce qu’il ne faudra plus faire, ou au contraire se rassurer des méthodes “naturelles” qui continueront d’être utilisées.
Pour le moment les sites qui en souffrent le plus sont ceux qui proposaient des solutions pour accélérer/améliorer de manière totalement volontaire/contrôlée : c’était le cas d’un service en ligne “Build My Rank” qui se voit contraint de stopper son activité.

(http://www.buildmyrank.com/news/its-been-a-great-run)

Les bonnes pratiques, la bonne conduite des agences de référencement les plus sérieuses n’ont absolument pas à s’inquiéter des pénalités liées à des pratiques qu’ils n’ont pas. En effet, il est simple de comprendre et d’admettre qu’une bonne conduite soutenue, c’est une conduite qui sera forcement récompensée par le(s) moteur(s) de recherche.

Ne cherchez jamais à trop en faire. Garder à l’esprit que pour paraître naturel il faut accepter de travailler d’une manière imparfaite. Ceux qui pratiquent le contraire apparaissent maintenant aux yeux des moteurs de recherche comme étant ceux qui cherchent à tromper le système, et forcement … Google n’aime pas. Si vous aimez Google, vous savez la direction dans laquelle il vous faudra aller !

Au final, encore une fois, une agence sérieuse qui est payée pour faire un bon travail sérieux n’aura pas à s’inquiéter de ce genre de pénalité.
En revanche, qu’on se le dise, la solution miracle du référenceur qui propose ses services gratuitement jusqu’à ce que vous atteignez la première page de Google … là, très clairement, c’est la bonne occasion pour douter des pratiques de ces sociétés qui sans scrupule utiliseront des moyens massifs et automatiques pour faire votre référencement.

Quels sont les risques ?

Ces derniers abîmeront les fondations de votre référencement naturel, même si vous pensez ne pas avoir perdu d’argent, vous aurez au moins perdu du temps, généralement 1 an, et le référenceur suivant, s’il travaille sérieusement (ce qui est le cas, puisque vous ne re-ferez pas deux fois le pari d’un référencement gratuit), trouvera un chantier assez pénible, car il devra rattraper ce qui a mal été fait.

risque liens spammy