Image Source: FreeImages
En tant que spécialistes de l’optimisation pour les moteurs de recherche (SEO), nous savons que pour attirer davantage de trafic sur les sites Web de nos clients, nous devons réfléchir de manière stratégique au contenu de leurs sites. À cette fin, nous savons également que les moteurs de recherche Google, Yahoo ! et Bing tiennent compte du contenu d’un site Web pour déterminer son classement. Au-delà des éléments de surface que sont les URL favorables au référencement, les balises méta et les sitemaps XML, comment le copywriting peut-il améliorer le référencement de votre site ? Lisez la suite pour découvrir quelques-uns de nos conseils préférés pour utiliser un contenu adapté au référencement afin d’améliorer le classement de votre site Web dans les moteurs de recherche.
Créer une expérience conviviale
En fin de compte, c’est l’utilisateur qui compte. Si votre contenu offre des conseils utiles, éduque vos lecteurs ou fournit les informations dont ils ont besoin, vous constaterez probablement une augmentation du trafic dans les moteurs de recherche. Au-delà des faits concrets du référencement, un contenu bien écrit, offrant une solution et utile à vos lecteurs, se traduira par une meilleure expérience pour l’utilisateur, qui se traduira à son tour par un meilleur classement. Il s’agit d’une considération importante qui peut faire ou défaire vos efforts de référencement.
Écrivez pour votre public
Lorsque vous créez du contenu pour votre site Web, vous écrivez pour votre public. Il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous créez chaque élément de contenu. Le contenu que vous créez est destiné à vos lecteurs. Il n’est pas destiné à vous, l’éditeur. Il est également destiné aux moteurs de recherche qui parcourent votre site à la recherche d’informations sur votre entreprise. Lorsque vous écrivez pour votre public, vous pouvez inclure les mots cléss que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Lorsque vous écrivez pour les moteurs, vous devez inclure vos mots cléss de manière naturelle, sans paraître forcé. Vous ne devez pas donner l’impression que vous essayez de tromper les moteurs de recherche pour qu’ils vous donnent un meilleur classement. Vous voulez simplement vous assurer qu’ils comprennent le contenu de votre site.
Utilisez les mots cléss de manière naturelle
Lorsque vous rédigez votre contenu, réfléchissez bien aux mots cléss à utiliser. Vous voulez utiliser vos mots-clés cibles plusieurs fois, mais pas d’une manière qui semble forcée. Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur les animaux de compagnie, vous pouvez inclure le mot-clé “animal” plusieurs fois, mais de manière naturelle. Vous pourriez écrire : “Les chats sont des animaux de compagnie géniaux. Les chiens le sont aussi. Et si vous aimez les animaux, vous devriez en avoir un !” Vous voulez vous assurer que les moteurs de recherche comprennent ce sur quoi vous écrivez, mais vous voulez aussi garder vos lecteurs engagés. Il est important de se rappeler que les mots cléss ne doivent pas toujours figurer en début de phrase. Si vous ne savez pas comment incorporer vos mots-clés de façon naturelle, vous pouvez toujours écrire quelques idées et les essayer, puis vérifier que votre travail ne comporte pas d’erreurs et voir comment il se présente.
Mentionnez vos mots-clés les plus importants
Vous n’êtes pas obligé d’inclure vos mots-clés dans chaque phrase, mais vous devriez réfléchir soigneusement aux mots-clés sur lesquels vous voulez mettre l’accent. Par exemple, si vous écrivez un article de blog sur les chiens et que vous souhaitez inclure les mots-clés “chien” et “animaux”, vous pouvez les placer au début de la phrase. Vous pourriez écrire : “Si vous envisagez d’acheter un chien, vous avez de nombreuses possibilités.” De cette façon, vous avez utilisé les deux mots-clés, mais de manière subtile. Vos mots-clés sont les mots sur lesquels vous voulez que vos lecteurs cliquent lorsqu’ils utilisent un moteur de recherche pour trouver des informations. Vous devez vous assurer que vos mots cléss sont inclus dans votre contenu. Mais vous ne voulez pas non plus les bourrer de mots-clés qui ne sont pas naturels ou qui ressemblent à du spam.
Écrivez simplement du bon contenu
Rappelez-vous, les mots-clés sont importants, mais il est plus important d’écrire un bon contenu. Oui, les moteurs classeront probablement votre site s’il ne contient pas de mots cléss, mais vous ne verrez probablement pas autant de clics que si vous aviez inclus ces mots. Vous voulez que votre site apparaisse dans les résultats des moteurs de recherche, mais vous voulez aussi que vos lecteurs cliquent sur ces résultats. S’ils ne restent pas sur votre site, vous ne gagnerez pas d’argent grâce à eux, et vos efforts de référencement n’auront pas beaucoup de valeur.
Que faut-il retenir ?
En fin de compte, c’est l’utilisateur qui compte. Si votre contenu offre des conseils utiles, éduque vos lecteurs ou fournit des informations dont ils ont besoin, vous verrez probablement une augmentation du trafic dans les moteurs de recherche en conséquence. Lorsque vous créez du contenu pour votre site Web, vous écrivez pour votre public. Il est important de garder cela à l’esprit lorsque vous élaborez chaque élément de contenu. Lorsque vous écrivez pour vos lecteurs, vous pouvez inclure les mots cléss que vous souhaitez voir apparaître dans les résultats des moteurs de recherche. Vous voulez vous assurer que les moteurs comprennent ce sur quoi vous écrivez, mais vous voulez aussi que vos lecteurs restent engagés. Vous ne voulez pas que votre contenu ait l’air d’être du spam. En fin de compte, c’est l’utilisateur qui compte. Si votre contenu offre des conseils utiles, éduque vos lecteurs ou leur fournit les informations dont ils ont besoin, vous constaterez probablement une augmentation du trafic dans les moteurs de recherche. Au-delà des faits concrets du référencement, un contenu bien écrit, offrant une solution et utile à vos lecteurs, conduira à une meilleure expérience utilisateur, qui à son tour conduira à un meilleur classement.