Le référencement naturel, oui ! mais à quel prix!?

Le référencement naturel s’opposant au référencement payant (comprenez liens commerciaux Adwords), on a tendance à le qualifier de « gratuit ». Mais force est de constater qu’optimiser son référencement naturel exige du temps. Et comme le dit si bien l’adage : le temps, c’est de l’argent !

Existe-t-il vraiment un référencement gratuit ?

Par abus de langage, nous parlons souvent de référencement gratuit pour évoquer les techniques de référencement naturel. Sans doute parce que l’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche passe par des actions inhérentes à son développement et son animation : un code conforme aux standards du W3C, une accessibilité soignée, des contenus uniques, optimisés et constamment renouvelés, un bon maillage interne, des liens entrants provenant de sites de référence et une sémantique bien étudiée.

Mais aussi évidents que ces impératifs puissent paraître, nombre de sites web peinent à y répondre, faute de temps, de moyens ou de ressources internes. Au final : le positionnement sur les pages de résultats des moteurs de recherche baisse, et pour compenser la perte de visites organiques, on se rabat sur des campagnes de liens sponsorisés, donc payants.

C’est pourquoi il nous semble important de rappeler l’importance d’être accompagné par un expert en référencement depuis la conception de son site web jusqu’à la pérennisation de sa position sur les pages de résultats des moteurs de recherche. C’est, quoi qu’il arrive, un investissement bien plus judicieux moins important qu’une remise à niveau complète, coûteuse et chronophage lancée à la hâte et de façon parfois hasardeuse après des mois d’exploitation d’un site internet sans stratégie SEO digne de ce nom.