Référencement naturel : Google mène sa dance …

Soigner son référencement naturel, c’est faire en sorte que son site web soit bien indexé par les moteurs de recherche. Mais quand 90% des requêtes des internautes se font via Google, on peut dire que travailler son référencement naturel, c’est travailler son référencement Google

Les moteurs de recherche en France

Il en existe une bonne poignée, mais trois seulement se démarquent :

  • Google, qui occupe un peu plus de 90% des parts de marché,
  • Bing, qui concentre 2,5% des recherches d’internautes,
  • Yahoo, qui peine à conserver ses 1,3% de parts de marché.

D’autres moteurs de recherche comme Voila.fr, Exalead, Lycos ou bien le dernier-né Qwant sont également interrogés par les internautes français ou francophones quotidiennement, mais dans une moindre mesure. Autrement dit, s’il peut s’avérer utile de se faire référencer auprès de chacun d’entre eux, il ne fait nul doute que l’essentiel de vos efforts doit aller en direction du mastodonte de la recherche sur Internet.

Apprendre à éviter le Panda, Penguin

L’algorithme de Google qui calcule votre positionnement dans les résultats de recherche porte un bien joli sobriquet : Panda. Entre autres critères, il s’attarde sur la pertinence de votre contenu, l’expérience utilisateur et la notoriété de votre site et des sites qui pointent vers vos pages. Désormais, un code propre et une bonne densité de mots-clés ne suffisent plus à vous faire aimer de Google.

Une agence spécialisée pour votre référencement naturel

Aussi, une stratégie de référencement naturel adaptée au moteur de recherche préféré des Français est une stratégie globale qui touche à la fois aux aspects techniques, éditoriaux et sociaux de votre site web. Un travail méticuleux qu’il est préférable de placer entre les mains d’experts qui sauront établir un plan d’action efficace et éviter les pièges d’une stratégie de référencement abusive ou maladroite qui vous pénalisera plus qu’elle ne vous fera progresser…