7 erreurs à éviter pour le référencement de votre site

Il y a beaucoup d’éléments à vérifier pour le référencement de votre site, le centre d’aide de Google pour les webmasters est une très bonne source d’informations pour savoir par où commencer. Le SEO (search engine optimization) d’un site demande du temps, des connaissances, de la patience et de la technique. Par contre, à l’inverse, les erreurs sur votre site internet qui peuvent empêcher un bon référencement sont plutôt simples à éviter et parfois rapides à fixer !

Voilà donc 7 erreurs à éviter pour le référencement de votre site :

1.     Ne pas avoir de stratégie de SEO

Le référencement d’un site dans les moteurs de recherche populaires se fait sur du long terme et ne laisse pas place au hasard. L’optimisation d’un site internet pour les moteurs de recherche (SEO) est très stratégique et de nombreuses décisions doivent être prises et mises en place pour finalement apparaître au top des résultats de Google, et  avoir une stratégie pour le référencement de votre site est donc primordiale. Evitez les pires erreurs dans votre stratégie marketing sur Internet !

2.     Avoir un site internet que les moteurs de recherche ne peuvent pas parcourir

Certains langages et fonctionnalités ne peuvent pas être lus par les moteurs de recherche et les pages ne sont alors pas indexées. Il est donc important de faire particulièrement attention à ne pas excessivement utiliser ces langages ou ces fonctionnalités comme par exemple Flash, les frames ou les contenus dynamiques. Les éléments graphiques pour illustrer votre site sont important mais veiller à bien utiliser du texte pour présenter les éléments les plus importants et les mots clés, car les éléments graphiques ne sont pas lus par Google.

Le temps de chargement d’une page est également pris en compte dans le référencement, alors il faut privilégier un langage ou du contenu rapide à charger. Pensez également à tester votre site avec des navigateurs différents pour vérifier qu’il n’y a pas d’erreurs d’affichage qui pourraient pénaliser votre SEO.

3.     Proposer des pages en double ou avec le même contenu

Les moteurs de recherche privilégient les sites internet au contenu unique. Si au sein même de votre site vous reproduisez votre propre contenu sur des pages différentes, il sera analysé par les moteurs de recherche comme des pages dupliquées et vous serez donc pénalisés dans les résultats de recherche.

Egalement, toujours dans le but de proposer un contenu unique, il ne faut pas reproduire le contenu d’un autre site internet.

4.     Ne pas utiliser les metatags

Une page Internet a des metatags pour le <titre> et la <description>. C’est le contenu inséré entre ces balises qui apparaitra dans les résultats du moteur de recherche. Il faut donc les personnaliser en fonction du contenu de chaque page pour attirer l’internaute et le faire cliquer sur votre site plutôt que sur les 9 autres résultats dans la page !

Attention, les titres doivent contenir moins de 70 caractères et les descriptions moins de 156 caractères pour ne pas être coupés ! Vous pouvez utiliser ce site pour vérifier la longueur de vos metatags.

5.     Ne pas utiliser les mots clés dans les balises de titres

Les balises de titre et de sous-titres (H1, H2, etc.) permettent aux moteurs de recherche d’analyser comment l’information est hiérarchisée dans votre page. Elles doivent donc être bien utilisées avec les bons mots-clés pour le référencement de votre page.  Les visiteurs scannent et lisent également les titres, alors il faut insérer les mots clés de façon naturelle et lisible.

6.     Avoir une mauvaise navigation et ne pas soigner ses liens

Il faut aider les moteurs de recherche a facilement parcourir votre site et trouver l’information : un plan de site, des URL optimisés avec des mots clés et un nombre de pages d’erreur limité sont déjà un bon début pour leur plaire.

Les moteurs de recherche analysent les liens entrants et les liens sortants sur votre site Internet pour mesurer sa popularité. Il est donc judicieux de garder une bonne balance entre les deux, avec toujours un peu plus de poids du côté des liens entrants.

Il faut faire particulièrement attention à la navigation à partir de la page d’accueil. C’est la page qui sera probablement jugée la plus populaire de votre site : les pages importantes de votre site doivent donc être accessibles directement à partir de la page d’accueil. Il faut également optimiser les liens avec des mots clés, en faisant pointer un lien sur du texte en rapport avec la plage plutôt que « cliquer ici » par exemple.

7.     Etre impatient et utiliser le black hat SEO

C’est sûrement la pire erreur de cette liste car ses conséquences peuvent être très néfastes à long terme sur le référencement, voire même irréversibles.

Un bon référencement prend du temps. Il faut avoir une stratégie à long terme et on parle de plusieurs mois d’exécution pour commencer à percevoir l’efficacité des actions mises en place. Certains sites internet se laissent alors tenter par une solution rapide qui, en trompant les moteurs de recherche, permet d’arriver plus vite en première page de Google. Ces techniques de Black Hat SEO sont faciles à identifier : elles n’apportent rien aux internautes et sont ciblées pour les moteurs de recherche. Il s’agit par exemple d’abus de création de liens, des listes de mots-clés cachés ou encore du spam, et ces techniques sont sanctionnées par les moteurs de recherche une fois que la tromperie a été identifiée. Le référencement de votre site deviendrait alors un vrai challenge…