Pourquoi travailler son référencement naturel ? est ce vraiment nécessaire ?

Selon la définition, le référencement naturel désigne l’ensemble des techniques mises en œuvre dans le but de positionner au mieux une page ou un ensemble de pages web dans les pages de résultats des moteurs de recherche, sans recourir à des services payants.

En quoi est-ce utile de soigner son référencement naturel ?

Il existe trois chemins principaux par lesquels les internautes parviennent à un site :

  • L’accès direct (l’internaute tape l’URL du site directement dans la barre d’adresse de son navigateur) ;
  • Les annonces payantes ou liens commerciaux, du type campagne Adwords (référencement payant) ;
  • Les requêtes faites par les internautes auprès des moteurs de recherche (référencement naturel).

Les visites générées par ces derniers représentent généralement plus de 60% du trafic global d’un site internet. Pour un site de e-commerce, c’est l’assurance d’un trafic qualifié et à moindre frais (comparé aux autres leviers). Pour toute autre entreprise, il contribuera à asseoir sa notoriété sur le web.

Selon le but recherché, la stratégie SEO pourra varier. Dans le cas d’une e-boutique, elle reposera en premier lieu sur l’optimisation des pages et du contenu (visible et invisible) du site et sera complétée par un référencement payant maîtrisé. Pour une entreprise cherchant à développer sa notoriété uniquement, le référencement naturel passera également par une stratégie active de netlinking et des actions ciblées sur les médias sociaux. Mais dans les deux cas, l’optimisation pour les moteurs de recherche permettra d’augmenter la part de visiteurs organiques, et donc de diminuer les coûts publicitaires.

Toutefois, il faut avoir conscience qu’améliorer son référencement naturel nécessite une connaissance exhaustive des techniques de référencement et du temps, beaucoup de temps. C’est pourquoi les tâches relatives au référencement sont généralement confiées à des référenceurs. Leurs actions reposent sur un audit des sites qui leur sont confiés ainsi que sur l’analyse des besoins et des objectifs de leurs clients selon une méthodologie éprouvée.