Votre agence de référencement naturel

Nous l’avons déjà évoqué dans un précédent billet, la tâche qui consiste à choisir un référenceur est assez complexe. Il faut connaître le marché, connaître les bonnes comme les mauvaises pratiques, et réussir malgré tout à comparer différents prestataires. Pas facile car il s’agit tout de même de comparer ce qui est comparable, et les critères pour juger une agence sont loins d’être simples.

 

Que devez-vous attendre de votre agence de référencement ?

 

  • Une compréhension parfaite de votre métier.

    Un référenceur a beau connaître son métier (il y en a encore !), il ne connaîtra jamais votre métier aussi bien que vous. Il est donc indispensable qu’au delà de ses propres intuitions (généralement chiffrées), il soit capable de comprendre les problématiques propres à votre métier. Il doit se faire petit et vous écouter.

 

  • Une force de proposition.

    Une fois que votre agence a cerné vos enjeux, elle doit identifier les meilleurs mots clés, analyser la présence et la répartition de ces mots clés chez vos principaux concurrents. Elle doit également faire preuve d’imagination pour vous proposer des pistes réalistes, ou des alternatives judicieuses pour contourner les pièges de la population et privilégier vos conversions. Il est naturel que les meilleurs leviers ou nouveaux leviers soient mis en lumière par votre référenceur (oui, c’est son métier !).

 

  • Capacité d’adaptation.

    Votre agence de référencement doit être en mesure de s’adapter à votre environnement, vos contraintes. Elle doit les comprendre et composer avec vous en conséquence. Chaque client est différent, tant dans ses attentes,  sa personnalité, que dans ses besoins. Il est primordial que vous le ressentiez pour un accompagnement de qualité.

 

  • Faire preuve d’honnêteté.

    Nombreuses sont encore les agences qui vont vous faire un devis très rapidement, en omettant volontairement de vous signaler que le mot clé que vous venez de lui demander est à très faible concurrence. Avant de vous annoncer un prix, votre agence doit vous communiquer les scores de requêtes mensuelles pour le ou les expressions que vous êtes prêt à leur confier. En effet, cela ne coûte pas la même chose de référencer un site web sur une expression demandée 50 fois par mois, et une seconde expression demandées 3000 fois, ou bien plus. Le risque qu’une agence peu scrupuleuse vous facture bien plus que nécessaire pour parvenir certes au résultat … mais à quel prix !

 

  • Une forte disponibilité.

    Votre agence a le devoir de vous accompagner. Vous devez la sentir engagée comme un collaborateur. Votre contact doit être disponible, attentif, et doit impérativement jouer un rôle d’accompagnement, d’encadrement autour des éléments relatifs au référencement. Il ne peut pas être une simple solution de netlinking.

 

  • Un suivi personnalisé, un rédacteur attitré.

    Votre point de contact doit être unique, et votre contact doit avoir une connaissance parfaite de votre dossier. De même la personne en charge de la rédaction de vos éléments (articles, communiqués, commentaires) doit être attitrée de manière définitive, et ainsi assurer une parfaite cohérence dans vos rédactions (tant dans le fond que dans la forme).

 

  • Faire preuve d’assiduité.

    Votre responsable seo doit suivre tous vos mots clés et leur position quotidiennement ! C’est un engagement de qualité auquel nous tenons. Il doit observer les variations depuis votre compte Google Analytics, et régulièrement vous faire des propositions pour élargir ou renforcer le périmètre des actions SEO.

 

  • Faire preuve de transparence.

    Votre agence a le devoir de vous tenir régulièrement informé des opérations menées et résultats obtenus. Vous devez connaître la répartition et les volumes des efforts SEO que votre agence réalise pour vous, mois après mois. Votre agence doit également partager avec vous ces pratiques. Un bon prestataire SEO joue la transparence, et n’est jamais mystérieux sur ses pratiques.

 

  • La traçabilité des opérations.

    Voilà un sujet qui est à prendre au sérieux. Une agence organisée avec des serveurs pour soumettre automatiquement 3000 inscriptions dans 3000 annuaires ne saura jamais vous offrir un travail de qualité. Une agence sérieuse est en mesure de vous fournir tous les mois un fichier qui contient à la lettre près, l’ensemble des rédactions qui ont été réalisées pour vous, qu’il s’agisse d’annuaires, de communiqués de presse, de participation blog, etc… Certains facturent le service, d’autres estiment qu’il est normal de justifier les moyens mis en oeuvre.

 

  • L’assurance d’une bonne ligne de conduite.

    Votre référenceur connait les bonnes pratiques, celles recommandées par Google. Il s’applique à les suivre, et partage avec vous au quotidien ses connaissances, ses suggestions, et ses préconisations. C’est une conduite normale. Votre référenceur est là pour vous aider à bien agir sur votre site et autour de vos réseaux de liens pour vous permettre d’être de mieux en mieux positionnés dans les résultats des moteurs de recherche.