Niveau de qualité de vos mots clé

Savoir vérifier et interpréter ses scores de qualités

score de qualité

Le fameux “Quality Score” ! C’est une note que l’algorithme de Google Adwords attribue à chacun de vos mots clés. Nous allons essayer de vous expliquer son fonctionnement et surtout vous convaincre de la nécessité de surveiller cet indicateur et de le soigner !

Avant tout, soulignons ce qui est le plus important : ce score va fixer (avec d’autres critères) la position de votre annonce pour les mots clés donnés.

La note obtenue

Il s’agit d’une note comprise entre 0 et 10. Plus cette notation est haute, meilleur est votre score ! Cette note est un jugement que l’algorithme de Google porte sur la pertinence qui existe entre : votre mot clé, l’annonce rédigée en association, ainsi que la page d’atterrissage définie.

Il faudra donc veiller à isoler les expressions choisies pour leur offrir une annonce efficace et une page d’atterrissage qui soit en parfaite adéquation entre la demande et le besoin manifesté par l’internaute. C’est l’expérience utilisateur qui permettra au final à Google Adwords de juger de l’efficacité de votre dispositif. Cela fait de cet indicateur, un curseur à surveiller dans le temps.

Voici comment observer la note : passez votre souris sur la bulle qui figure dans la colonne à droite de votre mot clé “Etat”, vous obtiendrez ceci :

quality-score

 

Les bénéfices attendus !

Meilleur sera votre score, plus Google risquera de mettre en avant votre annonce ! Les avantages s’embrasseront les uns aux autres pour vous offrir :

  • un meilleur positionnement !
  • un meilleur taux de diffusion (à condition d’y avoir allouer un budget en conséquence)
  • et surtout, une diffusion qui sera prioritaire au montant de l’enchère maximum (CPC max) que vous aurez configuré.

Cela revient donc à être mieux positionné et payer moins cher ! Que demander de plus (si ce n’est un maximum de conversion !)

Des clics moins chers, un positionnement meilleur, voilà de quoi encourager l’exercice pour obtenir ainsi un meilleur taux de clic (CTR), ce qui jouera un rôle déterminant pour le positionnement moyen de vos annonces.

Nous pouvons ici vraiment parler de cercle vertueux !

performance

Source d’informations complémentaires : https://support.google.com/adwords/answer/2454010?hl=fr