Le référencement par le netlinking

Pour plaire aux moteurs de recherche, un site internet doit être bien conçu et proposer régulièrement du contenu unique et optimisé. Ce n’est pas tout : il doit également justifier d’un bon indice de popularité auprès des moteurs de recherche. Pour y parvenir, nous emploierons une pratique appelée : le netlinking.

Qu’est-ce que le netlinking ?

Cette pratique de référencement consiste à créer des liens entrants vers un site afin d’augmenter sa popularité et ainsi améliorer son positionnement dans les moteurs de recherche.

Echanges de liens, annuaires généralistes ou thématiques, forums, articles de blog, communiqués de presse, réseaux sociaux… Les liens externes peuvent provenir d’une multitude de sources et aucune ne doit être négligée. Par ailleurs, une attention particulière doit être portée aux liens internes.

Il est également possible d’acheter des liens entrants, mais cette pratique doit être rigoureusement encadrée par un référenceur professionnel car elle peut vite produire l’effet inverse du résultat recherché.

En effet, certaines techniques abusives de netlinking peuvent conduire au bannissement d’un site web. On les qualifie de « black hat », en opposition aux pratiques « white hat » et « grey hat » qui tendent à respecter les recommandations des moteurs de recherche, Google en tête.

Comment construire sa stratégie de netlinking ?

 

Le secret réside dans la diversité. Il est important que la source des liens entrants soit variée et de bonne qualité (comprenez des liens en provenance de sites eux-mêmes populaires).

Le type de liens, leur libellé, leur chronologie, leur destination, leur rythme d’acquisition et même leur emplacement sur la page… Tous ces indices sont passés au crible par les moteurs de recherche. En cas d’erreur ou de mauvais choix : au mieux, les actions menées n’auront produit aucun effet ; au pire, elles porteront préjudice au référencement du site vers lequel pointent ces liens.

L’idéal est par conséquent de travailler son netlinking de la façon la plus naturelle qui soit, afin que les moteurs de recherche interprètent chaque lien entrant comme une preuve supplémentaire de l’intérêt du site à référencer et de ses bonnes pratiques. Le site gagne alors en popularité et son référencement est ainsi boosté petit à petit.

Vouloir aller trop vite, devient alors le piège évident aux résultats que nous voudrions pérennes.

Optimiser son netlinking de façon à ce qu’il produise des liens utiles au référencement requiert du temps, une connaissance fine des bonnes pratiques SEO et de l’assiduité. C’est autant de bonnes raisons qui déterminent de nombreuses entreprises à confier cette tâche à des agences spécialisées dans le référencement. Certaines d’entre elles proposent des campagnes de netlinking. Notre recommandation est de travailler cet aspect du référencement en continu et sans précipitation pour les raisons invoquées plus haut. Pour en savoir plus sur nos recommandations en matière de netlinking, demandez votre devis référencement.