Le référencement négatif “negative seo”

Nom qui a été donné à une pratique contre-productive du référencement. Ces opérations cherchent à affecter en mal le positionnement d’un site concurrent.

Le référencement dans sa forme négative …

Pratique peu répandue qui consiste à faire l’effort de mal référencer un site concurrent. Cela sous entend : connaître les bonnes pratiques pour réaliser le contraire de ce qu’il faut faire (en gros cela revient à faire un travail très massif et très mal qualifié volontairement (et sans garantie de résultats, comme le seo positif en fait).

Dans la réalité disons qu’un particulier qui est en concurrence avec un autre sur un petit sujet vont passer quelques heures, tout au pire quelques jours à essayer de faire du tord au référencement concurrent. Mais les retombées négatives ne seront pas faciles à mesurer, et les efforts mis en place pour nuire ne seront peut être pas “récompensés”. Un jeu qui s’étouffe seul.

Le negative seo pourrait être efficace s’il était réalisé par quelqu’un dont le référencement est le métier. Autant vous dire qu’une agence dont c’est la profession ne prendra jamais un tel risque.

La réflexion sur le sujet est de se dire qu’à effort égal, il est plus judicieux intelligent de faire un référencement positif et productif pour soi, et ainsi capitaliser ses efforts, plutôt que de perdre du temps à essayer de nuire à un concurrent (à qui cela pourrait aussi donner des idées).

Une agence comme nous peut en revanche facilement vous aider à déterminer si du négative SEO a été entrepris à l’encontre de votre site ou pas, identifier l’origine des fragilités de votre positionnement si le concurrent est parvenu à déstabiliser vos principales expressions dans les résultats du moteur de recherche.

Malgré cela Google vous offre la possibilité de “désavouer” les sites qui pourraient vous faire du tord, ceci permet à Google d’ignorer les signaux négatifs envoyer par tel ou tel site.