Le temps de chargement ! un critère indispensable
Est ce que temps de chargement d’une page web est un critère pris en compte dans le positionnement de votre site dans les moteurs de recherches ?
La réponse est oui ! et c’est officiel. Les raisons sont (assez) simples à saisir et (très) logiques …
Les réflexions autour du “Page Speed” :
- La lenteur va très considérablement augmenter votre taux de rebond !… c’est un fait mécanique.
- Ce délai va affecter le nombre de pages vues par visiteur (qui se décourageront et partiront plus vite).
- Un site qui est lent n’est pas considéré comme accueillant donc, et Google a l’obsession de satisfaire les internautes qui le consultent, et donner des sites de qualité en réponse à leur requête est primordial.
Imaginez un instant que Google vous propose des sites systématiquement lents, peu performants, vous changeriez vite de moteur de recherche…
Comment (ré)agir face à ces problèmes de lenteur :
- Apprécier le problème pour votre site : si cela vous a déjà été rapporté, c’est que c’est probablement le cas…
- Sinon faite l’essai à partir de différentes connexions, à différentes heures, etc…
- Si vous êtes chez le leader européen OVH consultez leur outil dédié à ce sujet : http://www.ovh.com/fr/hebergement_mutualise/analyseur_scripts.xml (guide analyseur ovh).
- Il existe sinon des outils plus ou moins complets sur internet (gratuit pour la majorité) et qui vous permettent d’apprécier la vitesse de chargement de votre site.
Le plus simple reste d’utiliser un module qui est sur Google Chrome. - Il faut ensuite identifier l’origine du problème et régler la situation. C’est le travail de votre WebMaster.
L’expérience montre que les 3 cas les plus courants sont :
- des images trop volumineuses (c’est le cas le plus bête).
- les problèmes liés à un hébergement mutualisé, c’est la situation la plus rencontrée (autour du SQL, ou sur l’usage CPU/Bande passante).
- des problèmes de configuration liés à l’usage du cache, les appels multiples de java scripts etc…. (c’est un cas fréquent et difficile à gérer à moins d’être webmaster de profession).
Voici une brève explication du Matt Cutts qui confirme la prise en compte de ce paramètre par l’algorithme de Google, suivi par une infographie.
Image Optimiser
Pour ceux qui utilisent WordPress (et vous êtes nombreux) voici un plugin qui vous aidera à réduire la taille de toutes les images de votre site en un seul clic. Des images plus optimisés, c’est un temps de chargement accéléré, un confort de navigation pour votre visiteur, et de meilleurs statistiques. Voici un lien vers l’extension en question : https://fr.wordpress.org/plugins/ewww-image-optimizer/
Infographie sur le temps de chargement et l’influence sur les moteurs de recherches
Explication sur l’interaction entre le positionnement d’un site et la rapidité du chargement de ses pages.