L’utilité des réseaux sociaux pour SEO

Les réseaux sociaux, est-ce nécessaire pour le référencement ?
La réponse en un mot c’est : oui ! bien qu’un très grand nombre d’entre vous ne soient pas encore profondément convaincus.

Pourquoi face à cette question, rencontrons nous tant de personnes septiques …?

Parce que :

  • faire une page facebook, twitter, ne va effectivement rien révolutionner.
  • poster un message par jour, ou 30 messages par jour, ne va rien changer non plus .
  • sont donc septiques les personnes qui n’ont pas compris le sens réel des médias sociaux.
  • passer 5 heures par jours sur FaceBook ou Twitter, ne vous a effectivement jamais aidé :)

Bien utiliser FaceBook : c’est exploiter l’aspect “viral”

C’est d’être cité par autrui, et d’être “liké” / aimé par autrui à 10 reprises et plus qui va commencer à amorcer une viralité et les effets positifs pour le référencement.
Ces pratiques sont encore peu nombreuses ou très mal qualifiés même chez les professionnels. Alors évidemment en cherchant un peu vous pourrez trouver des personnes ou agences qui vous vendront des “FANS” par lot de 100. Cela est inefficace.
Les meilleurs pratiques à ce jour sont tournées (comme pour les backlinks) sur le principe d’échange et de réciprocité d’action. Mené de manière massive et communautaire, il y aurait de quoi aider le référencement. Peu d’agences étudient le sujet avec précision. Nous espérons prochainement trouver des leviers efficaces pour vous les proposer dans nos prestations.

Voici une petite vidéo qui illustrera de manière simple et efficace les mécanismes engendrés et attendus lorsqu’on croit et que l’on pratique le “social network”.