Comment retirer une image des résultats Google?

Peut être vous êtes vous déjà posé la question “comment puis-je retirer une image” des résultats Google. Peut être avez-vous déjà retrouvé des photos de vous, ou de vos clients dans les résultats de Google Image alors que vous ne le souhaitiez pas. C’est le plus souvent le cas d’artistes (peintres, architectes, décorateurs, etc…) peu connus qui ne veulent pas que leurs idées soient utilisées par d’autres. Un autre cas très fréquent : les boutiques en ligne qui ont pris la peine de faire des photos de chacun de leurs produits. Ces derniers ont peur que les concurrents viennent en quelques minutes copier toutes leurs images sans que cela leur coûte les quelques milliers d’euros dépensés par la solution professionnelle qui a été choisie par le propriétaire de ces images.

Cette vidéo vous explique comment retirer facilement vos photos des résultats de Google Image si tel est votre souhait.

L’intelligence des moteurs de recherche est de plus en plus fine, et l’interprétation des images de plus en plus cohérente (notamment avec l’usage de la balise “alt”). Le meilleur moyen reste pour les frileux de ne pas mettre leur image sur internet ou d’interdire l’indexation de certaines pages ou dossiers qui contiennent les photos. Ceci ne mettra jamais fin aux éternelles problèmes et débats de propriété intellectuelle… malheureusement … mais internet est là aussi pour permettre de partager toutes les informations… une histoire sans fin … mais en attendant, vous voilà enfin en mesure de supprimer vos images si vous le souhaitez.

Il existait avant d’autres méthodes qui consistaient à “noyer l’image” en offrant à l’index de google des images différents et issues de contextes mieux élaborer.