Le Référencement Gratuit ou à la Performance

Pour commencer le sujet, insistons sur le fait qu’internet c’est l’occasion de tout avoir gratuitement … alors pourquoi se priver de proposer des services pour le référencement qui ne soient pas aussi gratuits !!!

Le référencement gratuit, voilà un sujet qui anime bien des débats et qui occupe l’esprit de toute socité qui débute avec son site internet. Dans tous les cas il est souhaitable d’avoir une bonne audience, seulement voilà, tout le monde n’a pas forcément le budget pour s’offrir une prestation seo avec une agence de référencement, surtout au début de l’aventure web qu’ils engagent.

Naturellement, avant d’envisager de faire appel à des professionnels, la question de gérer seul son référencement fait partie des possibilités les plus envisagées. La recherche alors réalisée s’effectue autour de la fameuse expression “référencement gratuit”.

Travail sérieux et gratuité : c’est raisonnablement impossible. Soit c’est sérieux, soit c’est gratuit, mais cela peut difficilement être les deux. Nous voilà au milieu d’un doux fantasme. Pardonnez nous la comparaison, mais c’est trop vrai pour le taire : cela sonne un peu sur les couverture des grands magazines deux semaines avant les vacances “perdez 10kg sans effort”, avec un côté légitime ou l’espoir vous donne toutes les chances de réussir… mais bon, pas de secret ni de surprise à la lecture des résultats.

Allons plus loin et supposons …
Le référencement peut parfaitement prendre une forme gratuite si vous vous en occupez vous même. Au détail près que c’est extrêmement coûteux en temps (en supposant que vous ayez les connaissances nécessaire). C’est tout le problème : vous ne pouvez pas vous sacrer 4 heures par jour … ou alors vous passerez la moitié de votre temps à faire un métier qui n’est pas le votre. Surgissent ensuite les problèmes évident de manques d’efficacités…

La gratuité à aujourd’hui 2 visages sur le sujet du référencement naturel

  • il y a le gratuit parce que c’est vous qui décidez de tout faire sans aide extérieure et sans coût supplémentaire.
  • il y a l’agence seo qui vous propose ces services gratuitement (si si !) jusqu’à ce que les résultats arrivent, et là cela devient bien payant…

Dans ce second cas, c’est un modèle que nous dénonçons, car il vulgarise notre métier, il tire le marché vers le bas, et casse l’image de la profession. Pensez vous un instant que les agences qui vous propose de travailler gratuitement soient réellement prêtes à faire travailler un ou une rédactrice pendant 5 heures par mois (c’est un minimum) pour pas un euro …
Soyons sérieux ! Gardez votre bon sens à l’esprit ! … c’est ingérable comme modèle.

Comment s’explique alors le référencement gratuit ?

L’explication est simple, ces agences automatisent le travail nécessaire à votre référencement. Temps humain, 15 minutes au début du projet et après tout ce fait automatiquement (inscriptions automatiques à des milliers d’annuaires (non qualifiés, systématiquement hors thématique, autour d’un texte pauvre et dupliqué)). Le point de vue (pour ne pas parler de mentalité) de ces agences, c’est de se dire, que cela ne leur coûte rien d’essayer d’amorcer le référencement gratuit de leur prospect de la sorte … et que dans le meilleur des cas si par miracles çà marche, la facturation peut commencer et là … ils rattrapent soit disant les investissements du temps de travail effectué. Il faut être peu scrupuleux pour agir ainsi…

Concluons ce billet en rappelant que si vous avez besoin de référencer une expression qui n’est pas concurrentielle (disons une requête qui sort moins de 10 fois par mois) alors tout est possible seul et avec un peu de patience. Par contre si vous êtes sur une expression qui réalise des scores de 5000 à 20000 demandes par mois, ce n’est plus du tout la même histoire. Nos plus gros clients ont des expressions qui dépassent les 100’000 requêtes par mois, et nous travaillons plusieurs heures par jours pour tenir de tels défis !!! C’est ce qui explique que les contrats d’un client à un autre sont avec des tarifs de prestations sur mesure. Avant de vous engager sur le terrain de la gratuité, “amusez” vous à obtenir des devis de référencement par des agences sérieuses, cela vous offrira déjà de bons repères même si vous ne décidez pas de travailler avec eux.

C’est sans compter qu’un mauvais (ou gratuit comme vous préférez) référencement nuira on fondation de votre référencement naturel.
Dès lors, même si vous pensez ne rien avoir perdu (parce que vous n’aurez pas déboursé un euro) et bien si ! vous aurez perdu toute chance de réussir le référencement de votre site à moins de travailler dur dans un premier temps pour rattraper ce qui a précédent mal été entrepris.