La lecture de mots clés – Google Analytics

Lecture de vos meilleurs mots clés à partir de Google Analytics.
Depuis le 5 mars, Google masque à sa guise quelques-uns de vos mots clefs et les mentionne comme “Not provided”.
Les différents avis trouvés sur internet permettaient de dire que Google ne masquerait pas plus de 5% de votre trafic. Cela veut dire que si les internautes visitent votre site, vous n’aurez pas la possibilité de connaître les mots clés grâce auxquels ceux-ci sont arrivés sur votre site. Un peu catastrophique en terme de marketing… ça fait grincer …

Il semble que ces derniers temps le pourcentage des mots clés “not provided” soit beaucoup plus élevé, le chiffre a été multiplié par 3 conformément aux statistiques données par Google Analytics.

Les études de spécialité relèvent une évolution  de 1,62% à 5,60% et cela semble augmenter au fil du temps…

Google n’est pas le seul moteur de recherche qui chiffre les mots clés, il y en a aussi d’autres comme Safari qui masque les mots clés recherchés… une guerre de l’information qui au final vient déranger la finesse de lecture que tout monde appréciait. Il est difficile de ne pas se dire que la tendance est faite pour bousculer à terme les sites vers l’usage de l’Adwords.

Une autre approche pour comprendre

Une autre hypothèse est celle selon laquelle les données seraient labellisées comme “not provided” car Google ne les connaîtrait lui même pas (en fonction du fait que l’utilisateur soit connecté ou non à son compte Google, ou en fonction des conditions de cryptage de son logiciel de navigation préféré (ex: safari)).

La situation est contrariante, surtout pour les plus avertis et les plus fins d’entre vous, mais en rien ne modifiera la compréhension globale des règles de référencement qu’il convient de mener pour une bonne optimisation SEO.