Le référencement naturel, une histoire de mots clés.

Le mot clef est l’élément de base du référencement et c’est en quelque sorte la matière première des moteurs de recherche. Le mot ou l’expression (groupe de mots) clef est choisi par l’internaute à la recherche d’un service, d’un produit, d’une information, d’une réponse à un besoin. Chacun questionne le moteur de recherche avec ce qu’il pense être la meilleure expression sur le coup.

De même, lorsque vous lancez un produit, généralement vous croyez fort à votre idée, et vous avez un très fort sentiment que le produit ou service que vous allez proposer sera très demandé et très souvent vous êtes convaincu que le mot clé principal auquel vous avez pensé, est le bon … Peut être que vous ne vous trompez pas, mais avant de vous lancer, il est plus sage de le vérifier !

La force d’un audit sera de vous montrer que bien souvent que le mot ou l’expression que nous pensions être les plus demandés sont en fait loin d’être le bon choix.

choix des mots clé

savoir choisir ses expressions clé

Comment déterminer les bons mots clés ?

Le référencement étant un travail tellement coûteux en effort et en temps qu’il n’est pas permis de se tromper ! … Pour éviter les mauvaises routes, il faudra donc penser à :

Vérifier la popularité de vos principaux mots clés (sont ils aussi demandés que vous l’imaginiez ?)
Pour aller plus loin, il est également conseillé de vérifier la saisonnalité (pour voir si elle existe et si oui, dans quelle proportion).

Certains mots sont très demandés, mais seulement à certaines périodes de l’année, il est important de le savoir pour concentrer vos efforts de manière optimale.
La connaissance des volumes et de la saisonnalité des demandes peut vous servir pour votre référencement naturel, mais aussi pour l’approvisionnement de stocks etc…

J’ai mes mots clés ! Et après que dois je faire ?

Une fois que nous aurons déterminé dans l’étude quels sont les principaux mots clef, l’étape suivante consiste à étudier les principaux concurrents (eux-même en tête de liste dans les moteurs de recherche sur ces mots clés).

Cette analyse va permettre de voir la taille (prétention seo) de vos compétiteurs par rapport à votre propre présence sur les moteurs de recherche. Dans le cas où la concurrence est vraiment sérieuse, elle va nous permettre de déterminer des objectifs réalistes à atteindre avec toujours la même obsession : déterminer les mots clefs les plus avantageux pour vos conversions.

Dans tout les cas, il faudra se pencher sur les concurrents les plus sérieux pour tirer profit de leur expérience et nous intéresser aux différents leviers qu’ils ont choisis. Il faut écouter le marché.

Il faut prendre le meilleur de chaque compétiteur et faire preuve d’imagination pour faire mieux, pour faire plus qu’eux.

Là où la concurrence grouille, il y a du business. En somme, si c’est dur, c’est bon signe pour votre chiffre d’affaire.
La concurrence va être dure à surmonter, à combattre ? c’est que vous avez choisi la bonne direction.
Avec le soutien de professionnels du référencement naturel, tous les tours de force sont possibles pour vous positionner très correctement sur les moteurs de recherche, c’est une question de temps, et d’investissement.