La distribution du PageRank – impact sur le référencement

La distribution du Page Rank ! Voilà une vidéo qui va répondre à la curiosité de beaucoup de gens :)
Matt Cutts nous rappelle toutefois que ce n’est pas le meilleur aspect sur lequel il faut s’attarder pour un référencement de qualité…

Très longtemps, très à la mode … le PageRank (appelé “PR” par les habitués) est devenu aujourd’hui un bon indicateur pour se faire une idée de la notoriété d’un site. Le Page Rank est une valeur qui peut être absente (N/A) ou égale à une valeur comprise entre 0 et 10.
Un PR10 est rarissime, FaceBook doit être PR10, Google lui même se considère en PR8. Les sites les plus optimisés que vous trouverez seront entre PR5 et PR6. Un PR classique et honorable, c’est un PR entre 3 et 4.

Attention, en rien le Page Rank n’a d’influence sur le classement d’un site. Votre site peut tout à fait être en 1ère position dans Google avec un PR1, comme vous pouvez être en page 3 sur votre expression clef la plus précieuses et être PR4. Oubliez donc toute idée ou association entre performance ranking/page rank.

Ajoutons à cela que le Page Rank est une donnée qui :

  1. est propre à Google.
  2. qui est mise à jour en temps réel par Google et pour son algorithme.
  3. que l’appréciation que vous avez de votre page rank est publique et sur un serveur public.
  4. que ce serveur public rafraîchit les informations relatives au PR une à deux fois maximum par an.
    (en gros vous vous concentrez sur une information qui a peu d’importance, et qui en plus n’est pas à jour…).
  5. dont la fréquence de mise à jour est inconnue même par les spécialistes du sujet.
  6. enfin, que personne ne connait le devenir du PageRank.

C’est tout de même amusant … Google ne veut pas que nous essayions de “manipuler” son algorithme, met en place des Pandas, des Penguins … et en parallèle nous offre des outils pour que nous puissions mesurer nos performances, voire même pour que nous en fassions une obsession (c’est le cas chez beaucoup, croyez nous…).

La vidéo vous le suggère, c’est aussi le conseil d’ 123boost, déployez vos efforts sur d’autres sujets plus valorisant pour votre SEO.