Les mots clés et référencement payant (Adwords)

Quelle est la différence entre le référencement naturel (également appelé référencement gratuit ou encore référencement organique) et le référencement payant?.

Le référencement naturel laisse l’algorithme des moteurs de recherche décider de la pertinences de votre site et de son contenu. Tous les sites sont jugés selon les mêmes critères, et les moteurs de recherche classent les sites en fonction de leur pertinence.

Etre apprécié par les moteurs de recherche n’est pas une chose simple. La compétition est de plus en plus difficile du fait du nombre croissant des sites web dans la quasi totalité des secteurs d’aujourd’hui.

Afin d’offrir malgré tout une certaine visibilité aux sites dont le contenu n’a pas retenu l’attention des moteurs de recherche ou pour lequel la compétition seo est trop complexe à combattre, il existe la solution des mots clés payant. Le plus connu est Google Adword.

Le principe des campagnes de publicités Adwords :

Le principe est simple : vous choisissez un ou plusieurs mots clés.
Le prix est déterminé par rapport au nombre de clics collectés, et n’est pas un prix fixe.
En effet le système des adwords repose sur le principe simple de l’enchère. Chacun dit le prix qu’il est prêt à payer par clic collecté. Celui qui est le plus prétentieux sur la somme sera celui qui sera affiché le plus haut (comprendre le plus visible). Afin de limiter les dépenses parfois explosives un système de portefeuille et de plafond quotidien est proposé.

L’effet du référencement payant est immédiat.

Il faut retenir des Adwords un effet immédiat mais qui s’arrêtera en même temps que votre solde quotidien sera épuisé !

Dans nos audits, nous vous dévoilerons les pratiques Adwords de vos concurrents. Ceci vous aidera à prendre la décision de les copier ou d’optimiser votre référencement naturel.

Le référencement naturel a un coût de départ qui est plus conséquent mais qui en vitesse de croisière devrait vous permettre d’atteindre une bonne visibilité et où il n’existera aucune limite concernant le nombre de clic, de conversion. Le nombre de clic sera illimité et gratuit !

Il faut donc bien choisir la solution qui sera la plus adaptée à vos attentes et à vos besoins. Nous sommes là pour en discuter avec vous.
L’audit de vos concurrents devrait vous permettra d’apprécier la question (pratiquent ils ? aucun ? tous ? certains d’entre eux seulement ! lesquels ? etc…).