Vérifier la similarité entre deux pages web

Il est important de contrôler vos contenus … surtout lorsque vous en êtes pas l’auteur !!! Beaucoup d’agence web pratique l’exercice frauduleux d’aller “copier” le contenu de site bien positionné !

C’est vrai çà ! pourquoi s’embêter à rédiger pendant des heures des contenus de qualité alors que c’est pas leur métier (même s’ils vous l’ont vendu) ! et puis comme le web-designer n’a pas grand respect pour le contenu (comme pour son client) il se dit que vous ne vous en apercevrez pas !

Similarité de contenu

Pour cela vous pouvez trouver sur internet des outils dit de “calcul de similarité de contenu” : simple comparaison entre les balises et les usages des mots entre les deux urls comparés. Ces situations sont à surveiller car il s’agit là de contenu dupliqué.

Pour vérifier cela, internet regorge de plein d’outil (plus ou moins gratuits).

L’une des références est http://www.copyscape.com/ , mais vous pouvez aussi trouver des services très performant et beaucoup moins populaire, comme par exemple : http://www.plagspotter.com/

Réaction de l’algorithme

L’algorithme n’est pas dupe et saura reconnaître lequel des deux sites a copié sur l’autre … enfin, près que ….
Le premier repère est l’ancienneté d’un texte. Si une personne copie le texte d’une autre alors que sa page est indexée depuis 2 ans, Google n’aura aucun mal à détecté la supercherie, et la pénalité ne concernera que celui qui a copié. Prenons un autre exemple maintenant, vous rédigez un contenu de très bonne qualité, 3 semaines plus tard un site à notoriété national copie votre texte, je ne mettrai pas ma main à couper, mais je pense que vous aurez beau être l’auteur original, c’est à vous que l’algorithme s’en prendra.

Dans tous les cas, la bonne conduite indique qu’il ne faut pas copier les textes des autres et créer son propres contenus avec des idées originales. C’est un plus de surveiller tous les mois si vous vous êtes faits copier vos textes (surtout si vous tenez un site dont le classement dans les résultats de Google est très bon).