Audit : la répartition du trafic web

Votre référencement c’est votre visibilité, c’est ce qui va déterminer vos scores d’audience. Avoir un score exceptionnel de visite n’est pas forcement un atout si les termes les plus rémunérateurs en trafic ne vous permettent pas de faire de bons scores sur vos conversions (conversion : c’est le rapport entre le nombre de visiteurs et le nombre de consommateurs).

Il est donc essentiel d’avoir une lecture claire de vos objectifs pour construire votre trafic et de sa répartition entre les principales expressions clé.

Voici un exemple simple à comprendre et qui nous concerne :
“référencement naturel” est vraiment beaucoup plus demandé que l”expression “agence de référencement”, cependant pour notre société, le second terme nous apporte énormément plus de conversions. Dès lors il ne sert à rien de mettre des moyens disproportionnés pour nous positionner sur “référencement naturel”.

Notre objectif est de vous orienter vers les bons mots clefs, ceux qui sont les plus fidèles à votre activité commerciale, mais aussi de vous dévoiler les pistes voisines que vous auriez négligé sans l’étude de vos concurrents : pour cela, il suffira de nous concentrer sur la répartition du trafic de vos concurrents qui sont en tête des résultats de recherche de Google.

Parfois, dans des cas plus exceptionnel, il est intéressant de faire du score sur un sujet voisin de votre produit pour attirer l’attention d’un public très bien ciblé et beaucoup plus large que si vous vous étiez concentré sur une expression trop ciblée sur un produit méconnu de tous. Cela se caractérise par des choix de mots clés plus tourné vers un public bien particulier (ex : femme enceinte) que sur un produit particulier (manteau pour femme enceinte).

Faire de l’audience sur des mauvais mots clefs peut vous porter préjudice sur le plan du référencement. Cela se caractérise par un temps de visite minime par rapport aux mots clefs demandés. En d’autres termes la visite de l’internaute est trop courte et Google peut dans certain cas déprécier votre site et le considérer qu’il manque de pertinence d’intérêt.

Quel est le risque dans ce cas ?

Le risque est de donc de se décrédibiliser (aux yeux du moteur de recherche) à cause d’un nombre trop important d’internautes qui ne trouvent pas ce qu’ils sont venus chercher.
Pour clore ce paragraphe, nous vous rappelons que notre travail consiste à vous apporter une lecture inversée de Google : nous vous aidons à prendre les bonnes orientations en vous dévoilant les scores des mots que vous pensez rémunérateur. Ce travail constituera également le point de départ sur votre propre référencement. Un bon audit vous permettra de prendre le bon départ du premier coup !