Un audit pour votre référencement naturel

Qu’est ce qu’un Audit de référencement ?
C’est une étude détaillée qui est menée sur l’ensemble d’un site et de ses sites concurrents sur une thématique précises. Son objectif principal est de permettre de mieux comprendre et mieux situer votre positionnement web et comprendre les leviers à actionner pour réussir dans votre activité.

Quand  faire un audit ?

Le plus souvent avant de s’engager dans une opération référencement, les sociétés, les responsables marketing aiment faire le point. C’est en tout cas le moment le plus opportun pour le faire.
Souvent, il s’agit d’une prise de conscience des améliorations possibles du site web, et d’un désir d’exploiter tout son potentiel…
Parfois l’audit va permettre de déterminer les bons leviers, les meilleurs stratégies avant de se lancer dans l’aventure, le moyen le plus certain étant de reprendre et d’améliorer ce que les études des autres compétiteurs auront révélées et donc tirer bénéfice de la force de leur expérience !

Plus rarement, mais cela nous arrive quelques fois dans l’année : des clients mécontents de leur prestataire SEO nous demandent d’auditer la qualité des efforts qui ont été réalisés sur le courant des 12 derniers mois.

Qui est généralement demandeur d’audit ?

Nous pouvons vous éclairer sur votre référencement en tout point. De la même manière nous pouvons vous éclairer sur vos concurrents les plus tenaces, les plus anciens… Il ne s’agit pas d’espionnage mais d’une étude de marché qui s’appuie sur des éléments factuels et qui offrent de vrais moyens de comparaison. Il est toujours intéressant d’analyser et comprendre la stratégie de vos compétiteurs les plus avancées dans leur histoire.

Comment ? Que contient un audit de référencement ?

Toutes les données fournies se basent sur des éléments factuels, et c’est par comparaison que notre étude vous permettra d’apprécier votre positionnement.

Avant de parler d’amélioration de votre visibilité, parlons d’un audit référencement …
Il faut un point de départ, une mesure précise et complète de votre positionnement.
Puis un objectif avec des performances réalisables et un meilleur positionnement que vos concurrents.
L’audit référencement vous apportera des réponses à toutes vos interrogations et vous offrira également de nouvelles pistes à explorer. Le but : vous apporter la vision globale la plus complète possible dans votre secteur d’activité, pour vous aider à définir les actions à mener et à ne pas vous tromper de route.

L’audit référencement est donc la première étape essentielle pour se situer sur le marché.

Connaître et comprendre son positionnement, les enjeux du marché. Connaître et comprendre vos concurrents, leurs stratégies.
Ce n’est pas une simple comparaison de PageRank (indice de notoriété Google) qui vous permettra de comparer un site à un autre. Notre savoir faire nous permettra de vous offrir une estimation précise du trafic de vos concurrents, de leur usage de Google Adwords, les mots clés sur lesquels ils investissent, les mots clés que vos concurrents ont en commun ….

Avant de maîtriser un marché, il faut le comprendre, et avant de décider de devenir le premier de sa catégorie, il est question de bien déterminer en quoi consistent les défis et de bien identifier les tours de force à réussir pour sortir gagnant de l’aventure.

Ceci passe obligatoirement par une étude complète de vos concurrents.

Les comprendre et s’appuyer sur la force historique de leur expérience est la seule manière de parvenir à proposer mieux qu’eux. Il n’y a pas de place aux jeux de hasard dans nos métiers. L’audit est donc un travail avec de multiples points de contrôles.

Que vous soyez déjà à la tête d’un site web, que vous cherchiez à relancer une activité, ou que vous soyez dans la phase de monter un projet en vue de la création d’un site web, il est primordial de déterminer les meilleurs leviers pour mener à bien votre projet web.

Comprendre la répartition de votre trafic vous aidera à mieux déterminer ce que les consommateurs cherchent et trouvent aujourd’hui sur votre site. Si leur profil ne correspond pas à vos espérances c’est alors l’explication d’un taux de conversion faible, il est important de redéfinir votre stratégie (ou de vous diversifier).

L’investissement que représente l’audit sera largement récompensé lorsque les bons leviers seront en actions, les taux de conversionseront enfin cohérents. L’audit vous permet de comprendre, il faut ensuite agir, c’est le rôle que vous doit vous proposer votre webmaster agence de référencement !